Visite chez les Jamésiens et conférence à Montréal pour le député Saganash

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

 

BILAN HEBDOMADAIRE : VISITE CHEZ LES JAMÉSIENS ET CONFÉRENCE À MONTRÉAL POUR LE DÉPUTÉ SAGANASH

 

 

 

VAL-D’OR – 17 octobre 2014 -  Profitant de la relâche d’octobre des travaux à la Chambre des communes, le député néo-démocrate Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou), a visité Chibougamau et Chapais en début de semaine avant de répondre à une invitation de l’UQAM, à titre de conférencier au sujet de l’éducation chez les Autochtones.

 

Maintenant le cap dans la relation de collaboration étroite qu’il a établi avec les élus de Chapais et Chibougamau, M. Saganash a rencontré la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, et le maire de Chapais, Steve Gamache, au cours de son séjour en Jamésie. Les enjeux locaux ont une fois de plus été au cœur des discussions : développement minier, développement nordique, les prochaines élections fédérales, et la nouvelle gouvernance Crie/Jamésienne ont été abordés.  

 

« La nouvelle gouvernance, c’est quelque chose d’unique au monde. Un tel partenariat nous est envié ailleurs au pays et sur la planète. Il aura fallu beaucoup de travail pour en arriver là, et maintenant, il faut en profiter le plus possible. On m’en parle à chaque fois que je viens en Jamésie et franchement, j’envie un peu ceux et celles qui sont directement impliqués là-dedans, parce que j’ai travaillé au processus qui a mené à sa mise en place. J’ai toujours prôné que les différents élus, peu importe leur palier gouvernemental, travaillent ensemble. Je l’ai instauré à Val-d’Or et ça fonctionne. Il faudrait que plus d’initiatives comme celles-là soient prises. Ça facilite la progression des dossiers d’asseoir tous les décideurs autour de la même table et que tous sachent qui fait quoi », a indiqué M. Saganash.

 

Une assemblée de cuisine, avec des citoyens de Chibougamau a aussi eu lieu, donnant l’occasion au député Saganash de discuter avec des citoyens de leurs préoccupations. La progression du réseau de fibre optique pour internet et la câblodistribution, la disponibilité de programmes fédéraux pour favoriser le développement économique, les élections à date fixe, ont été entre autres abordés.

M. Saganash a aussi participé à un déjeuner organisé à Chapais dans le cadre du 50e anniversaire de la Caisse populaire Desjardins de Chibougamau. Cet événement s’est déroulé le matin du 15 octobre et a permis au député de rencontrer des citoyens de Chapais et d’échanger avec eux.

Par la suite, M. Saganash a rencontré Raymond Ross, directeur général de la Maison Oxygène de Chibougamau, qui fêtera bientôt son premier anniversaire d’ouverture. La fin de la journée du 15 octobre a été consacrée à des entrevues avec les médias locaux.

Le 16 octobre, le député se déplaçait à Montréal, pour répondre à l’invitation de l’UQAM, en participant à l’activité Midi des Nations,  tenu sous le thème Éducation et Premières nations : qui décide quoi?. Sa participation à cet événement avait été sollicitée plus tôt cet automne, pour permettre de présenter la perspective autochtone sur le sujet.

Dès lundi prochain, M. Saganash sera de retour en Chambre. Jeudi le 23 octobre, il effectuera une intervention à la Chambre des communes concernant le maintien du service de livraison à domicile en milieu urbain par Poste Canada.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

 

Philippe Doherty
Adjoint de circonscription
(819) 824-2942