ROMEO SAGANASH TÉMOIGNERA À LA COMMISSION DE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION - Il souhaite parler de réconciliation et de plan d’action

Val-d’Or — Le député néo-démocrate Romeo Saganash (Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou) sera devant la Commission de vérité et réconciliation vendredi le 26 avril afin de témoigner de l’époque des pensionnats, mais surtout parler de réconciliation et de proposer un plan d’action.

Pour lui, entendre les témoignages de ceux qui y ont vécu permet à la population de mieux comprendre ce que ressentent beaucoup d’autochtones au pays après avoir subi les conséquences de la politique d’assimilation des pensionnats. Il souhaite également donner un souffle d’espoir en traçant les principes de base qu’il croit nécessaires pour mener à la réconciliation des peuples.

«Les travaux de la Commission de vérité et réconciliation sont extrêmement importants, estime M. Saganash. J’invite toute la population à écouter les témoignages pour comprendre et partager une partie de notre vécu, mais aussi à réfléchir sur les façons que nous pouvons amorcer une réelle guérison et la réconciliation entre les peuples du Canada.»

Les travaux de la Commission à Montréal ont débuté mercredi et se poursuivront toute la semaine.