Rencontre avec des jeunes et visite à Radisson et Kuujjuaq pour le député Saganash

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

 

RENCONTRE AVEC DES JEUNES ET VISITE À RADISSON ET KUUJJUAQ POUR LE DÉPUTÉ SAGANASH

 

 

 

VAL-D’OR – 14 novembre 2014 -  Le député néo-démocrate Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou), a profité de la relâche de novembre des travaux à la Chambre des communes pour rencontrer des jeunes, puis visiter la localité de Radisson et la municipalité de village nordique de Kuujjuaq.

 

M. Saganash a débuté la semaine avec une activité organisée en collaboration avec le Conseil territorial jeunesse d’Abitibi-Est, ``Échangez avec le député Romeo Saganash``. Lors de cette activité, qui s’est tenue en soirée lundi dernier, le député a eu l’occasion d’expliquer aux jeunes présents le rôle du député fédéral, l’impact qu’il peut avoir dans les travaux parlementaires à Ottawa, qu’il soit au pouvoir ou non. Il a aussi abordé avec eux la question du parcours qui l’a mené vers la politique. Une période de question a suivi. Au total, 11 personnes ont pris part à cette rencontre, ce qui est considéré comme un succès par les organisateurs.

 

Le lendemain, M. Saganash s’envolait pour Radisson, où il devait aller remettre son prix au grand gagnant de son concours de dessin, organisé dans le but de trouver un dessin de Noël qui serait par la suite utilisé pour les cartes de souhaits qui sont envoyées par le député à l’approche des Fêtes. Le petit Caleb Esquivel-Fortin, élève de 1ère année, à l’école Jacques-Rousseau de Radisson, a gagné le concours. Son dessin s’est distingué parmi les 354 œuvres reçues par M. Saganash.

« J’étais très content de pouvoir rencontrer Caleb pour lui remettre son prix. Il a eu droit à un sac à dos arborant les armoiries du Parlement canadien, dans lequel se trouvaient les neuf livres jeunesse que je lui offrais. Ce fut une belle rencontre avec Caleb et avec les autres élèves de l’école Jacques-Rousseau », a indiqué M. Saganash.

 

Le député a ensuite visité le CPE Le jardin du Nord, en plus de rencontrer le conseil de la localité de Radisson, pour discuter de divers enjeux.

Après ces rencontres, Romeo Saganash s’est dirigé vers Kuujjuaq. Cette visite lui aura permis de s’entretenir avec le maire de l’endroit, M. Tuunu Napartuk, en plus d’être reçu en entrevue par l’animateur Alec Gordon, au studio CBC North à Kuujjuaq. Enfin, il aura eu l’occasion de discuter avec la présidente de l’Administration régionale Kativik, Mme Maggie Emudluk. Les questions des problèmes de logements et du coût de la vie, particulièrement le coût des denrées alimentaires, ont une fois de plus été au cœur des discussions, partout où M. Saganash s’est arrêté à Kuujjuaq.

« Avec cinq de mes collègues du NPD, qui sont eux aussi députés de régions nordiques, nous avons demandé l’an dernier au Vérificateur général d’étudier la situation problématique du coût des denrées dans les communautés nordiques du Canada. J’ai très hâte de connaître les conclusions de son rapport, qu’il déposera le 25 novembre prochain. Les leaders inuits attendent eux aussi avec impatience ce rapport. Les Conservateurs traitent ces citoyens canadiens comme des citoyens de deuxième ordre et c’est inadmissible. Il est grand temps d’agir et d’appuyer les populations nordiques du Canada. Je ne cesse de le répéter : l’avenir du pays passe par le développement du Nord », a stipulé le député Saganash.

Une fois de retour à Val-d’Or, une rencontre avec les étudiants du professeur Louis McComber, au campus de Val-d’Or de l’UQAT, attendait M. Saganash jeudi. Avec ces étudiants, il a abordé divers sujets rattachés aux réalités autochtones. Entre autres, l’instauration de la nouvelle gouvernance régionale Baie-James – Eeyou-Istchee et les impacts qu’elle pourrait avoir.

Une semaine bien remplie, qui aura permis au député Romeo Saganash de prendre le pouls de sa circonscription avant d’entamer le dernier droit avant la pause de la période des Fêtes à Ottawa.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

 

Philippe Doherty
Adjoint de circonscription
(819) 824-2942