Nouvelles

28 octobre 2016

Ottawa s’est fait ordonner d’arrêter de faire preuve de discrimination envers les enfants des Premières Nations.

Le gouvernement fédéral continue de contester en cour les demandes des familles autochtones qui veulent avoir un accès équitable aux services.

13 octobre 2016

LES CANADIENS VEULENT UN SYSTÈME ÉLECTORAL ÉQUITABLE ET LOCAL

OTTAWA — Plus de 37 000 Canadiens ont participé aux consultations sur la réforme électorale organisées par les députés du NPD au cours quatre derniers mois. Grâce à un mélange d’assemblées publiques, d’outils en ligne et de sondages envoyés par la poste, nous avons découvert que 84 % de nos participants souhaitent que nous mettions en place un système électoral au sein duquel le nombre de sièges d’un parti au Parlement reflète son pourcentage de votes obtenus.

5 octobre 2016

LE NPD PRÉSENTE UN PROJET DE LOI VISANT À RÉGLEMENTER LES PUBLICITÉS DESTINÉES AUX ENFANTS

OTTAWA – Le député néo-démocrate Peter Julian (Burnaby-New Westminster) a déposé le projet de loi C-313, qui vise à protéger les enfants contre les tentatives d’exploitation des annonceurs publicitaires.

5 octobre 2016

SÛRETÉ NUCLÉAIRE : LE NPD SOMME LE GOUVERNEMENT D’AGIR

OTTAWA — Le NPD demande au gouvernement libéral d’agir en réponse à la parution du rapport d’automne de la commissaire à l’environnement, qui révèle d’importantes lacunes dans l’inspection des centrales nucléaires par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

5 octobre 2016

LE NPD PROPOSE D’ÉTABLIR UNE STRATÉGIE NATIONALE SUR LE CYCLISME

OTTAWA — Les députés du NPD Gord Johns (Courtenay-Alberni) et Alexandre Boulerice (Rosemont-La Petite-Patrie) ont déposé un projet de loi visant à établir une stratégie nationale sur le cyclisme axée sur la mise en place d’infrastructures favorables aux cyclistes, de normes de sécurité améliorées et de programmes d’éducation.

3 octobre 2016

LE NPD DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE RECONNAÎTRE LE DROIT AU LOGEMENT

OTTAWA – En cette Journée mondiale de l’habitat, la porte-parole du NPD en matière de logement, Marjolaine Boutin-Sweet (Hochelaga), demande au gouvernement fédéral de reconnaître le droit au logement au Canada et de prendre des mesures concrètes afin d’éliminer les obstacles à la pleine réalisation de ce droit.

3 octobre 2016

LES NÉO DÉMOCRATES ANNONCENT UNE STRATÉGIE NATIONALE POUR LES AÎNÉS

OTTAWA – Aujourd’hui, Alistair MacGregor (Cowichan—Malahat—Langford) et Irene Mathyssen (London—Fanshawe) reconnaîtront la contribution inestimable que les aînés ont apportée, et apportent encore, à la société canadienne en incitant le gouvernement à élaborer une Stratégie nationale pour les aînés.

27 septembre 2016

LE NPD DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE RESPECTER LES DROITS DES TRAVAILLEURS

OTTAWA – Le NPD demande au gouvernement de respecter la liberté de négociation et les relations de travail en appuyant le projet de loi C-234, la loi anti-scab. Pour le NPD, Il est grand temps de moderniser le Code canadien du travail en interdisant les travailleurs de remplacement ainsi que les stratagèmes pour contourner la loi telle que le télétravail.

13 septembre 2016

DÉCLARATION DE L’ONU SUR LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES : 9 ANS APRÈS SON ADOPTION AUX NATIONS UNIES, LE TEMPS EST VENU POUR LE CANADA D’EN FAIRE ÉGALEMENT L’ADOPTION ET DE VOIR À SA MISE EN OEUVRE

Ottawa- Le porte-parole du NPD en matière d’Affaires intergouvernementales autochtones, Romeo Saganash, souhaite souligner aujourd’hui le neuvième anniversaire de l'adoption historique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Fruit de près de 25 ans d’efforts, pendant que les États membres ainsi que plusieurs délégués autochtones ont développé cet important texte réaffirmant les droits fondamentaux des peuples autochtones afin qu’il puisse notamment compter sur un large soutien de par le monde entier.

23 août 2016

DÉCLARATION DU NPD SUR LE VOTE DU CANADA EN MATIÈRE DE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, et la coprésidentedes Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaire – Canada, Linda Duncan, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui :

17 août 2016

LA MINISTRE DOIT ARRÊTER DE SE CACHER DERRIÈRE SES HAUTS FONCTIONNAIRES ET ABORDER OUVERTEMENT LES PROBLÈMES LIÉS AU SYSTÈME DE PAIE PHÉNIX

Le porte-parole du NPD pour les Service publics, député Erin Weir (Regina-Lewyan), reproche à la ministre des Services publics de ne pas assumer sa part de responsabilité concernant les problèmes liés au nouveau système de paie Phénix qui affligent le gouvernement et de ne pas vouloir dire quand les employés seront adéquatement payés.

8 août 2016

DES MESURES SONT REQUISES POUR AIDER LES FAMILLES CANADIENNES AUX PRISES AVEC D’IMPORTANTES PERTES D’EMPLOIS

Dans la foulée de la baisse spectaculaire du nombre d'emplois en juillet, les néo-démocrates pressent les libéraux de prendre les mesures qui s’imposent pour améliorer de façon significative l'accès à l'assurance-emploi (AE) et stimuler la croissance de l'emploi.

5 août 2016

LE NPD DÉPOSERA UN PROJET DE LOI AFIN DE RENFORCER LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE

La porte‑parole du NPD en matière de transports, Linda Duncan (Edmonton – Strathcona), demande que l’on réglemente plus sévèrement le transport sécuritaire des marchandises dangereuses. C’est pourquoi Mme Duncan annonce qu’elle déposera, en septembre, un projet de loi prévoyant des mesures plus strictes concernant l’évaluation et la réglementation du transport ferroviaire des marchandises dangereuses.

3 août 2016

L’enquête nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones assassinées et portées disparues doit être un authentique exercice de justice et de changement

Alors qu’une enquête fédérale sur les femmes, les jeunes filles et les personnes bispirituelles autochtones assassinées et portées disparues était réclamée depuis près d’une décennie, l’annonce d’aujourd’hui permet de franchir une étape cruciale pour faire triompher la justice, soutiennent les néo‑démocrates.

28 avril 2016

JOUR DE DEUIL NATIONAL : LES LIBÉRAUX DOIVENT RÉTABLIR LE DROIT DES TRAVAILLEURS DE REFUSER UN TRAVAIL DANGEREUX

La porte-parole du NPD en matière de travail, Sheri Benson (Saskatoon-Ouest), a émis la déclaration suivante à l’occasion du Jour de deuil national :

21 avril 2016

ROMEO SAGANASH DÉPOSE UN PROJET DE LOI VISANT À GARANTIR LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES

OTTAWA — Le porte-parole du NPD en matière d’affaires intergouvernementales autochtones, Romeo Saganash (Abitibi-Baie James-Nunavik-Eeyou), a déposé aujourd’hui un projet de loi visant à assurer que les lois du Canada soient conformes à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

18 avril 2016

RAPPEL DES FAITS : L’éthique élastique des libéraux

Dans quelles circonstances un code d’éthique tient-il plus de la suggestion que de l’obligation?

18 mars 2016

BUDGET 2016 : LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES DOIT ÊTRE LA PRIORITÉ

OTTAWA — Le NPD a envoyé une lettre au ministre des Finances en prévision du dépôt du premier budget de ce gouvernement. Dans cette lettre, nous demandons au gouvernement de réduire les inégalités économiques, de tenir ses promesses et d’améliorer la justice fiscale pour tous les Canadiens.

15 mars 2016

LE NPD LANCE UNE CAMPAGNE POUR LUTTER CONTRE LE TRAVAIL PRÉCAIRE

OTTAWA — Le NPD a lancé une campagne pour lutter contre le problème croissant du travail précaire. De plus en plus de Canadiens n’ont pas de sécurité d’emploi, de pensions ou d’avantages sociaux et ne sont pas capables de se projeter dans l’avenir.

11 mars 2016

LE NPD DEMANDE AUX LIBÉRAUX D’ACCÉLÉRER LE RYTHME DE LA RÉFORME ÉLECTORALE

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley), a envoyé une lettre à la ministre des Institutions démocratiques, Maryam Monsef, lui demandant d’accélérer le rythme de la réforme électorale au Canada. Dans cette lettre, il lui propose également d’établir un groupe de travail sur la réforme du processus électoral composé de citoyens qui travaillera en tandem avec le comité parlementaire.

8 mars 2016

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

La porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Sheila Malcolmson (Nanaimo-Ladysmith), a émis la déclaration suivante :

29 février 2016

BARRAGE DU SITE C : LES LIBÉRAUX DOIVENT CONSULTER LES PREMIÈRES NATIONS AVANT D’OCTROYER DES PERMIS

OTTAWA — Le NPD demande au gouvernement libéral de tenir sa promesse d’établir une relation de nation à nation avec les peuples autochtones : il doit cesser d’octroyer aveuglément des permis pour le site C et écouter les préoccupations des Premières Nations.

24 février 2016

MOTION DU NPD : IL EST TEMPS DE REMETTRE LE RÉGIME D’ASSURANCE-EMPLOI SUR LES RAILS

OTTAWA — Les néo-démocrates ont annoncé aujourd’hui qu’ils veulent s’assurer que le gouvernement libéral respecte ses promesses électorales en remettant notre régime d’assurance-emploi sur les rails.

11 février 2016

RAPPEL DES FAITS DU NPD : 100 JOURS ÉCOULÉS, MAIS PEU DE PROGRÈS ACCOMPLIS

Après 100 jours de gouvernement libéral, les gens continuent de travailler plus fort que jamais, sans voir leur condition s’améliorer.

26 juin 2015

PROGRAMME NUTRITION NORD CANADA :

Les conservateurs ont été incapables d’assurer aux habitants du Nord l’accès à des aliments nutritifs à prix abordable. Les députés du NPD lancent ainsi à nouveau un appel pour corriger le programme Nutrition Nord Canada et pour demander aux conservateurs d’agir immédiatement afin d’inclure plus de 50 collectivités isolées accessibles uniquement par voie aérienne.

21 mai 2015

LE NPD RÉTABLIRA LA LIVRAISON DE COURRIER À DOMICILE

Un gouvernement néo-démocrate s’engage à rétablir la livraison de courrier à domicile dans toutes les communautés touchées par les coupes annoncées en décembre 2013 par Postes Canada.

6 mai 2015

Les Conservateurs laissent tomber les Peuples Autochtones

OTTAWA - Ce soir, les conservateurs ont voté contre le projet de loi C-641, qui voulait harmoniser les lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le parrain du projet de loi, le porte-parole adjoint du NPD en matière d'affaires intergouvernementales autochtones Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou), a émis la déclaration suivante:

8 avril 2015

Emplois Été Canada 2015 432 363 $ dans la circonscription

Val-d’Or, le 8 avril 2015 – Le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, Romeo Saganash, est heureux d’annoncer que dans le cadre du Programme Emplois Été Canada 2015, un montant de 432 363 $ a été approuvé pour l’année 2015 dans la circonscription Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

2 avril 2015

Tous les Canadiens méritent d’avoir accès à des aliments nutritifs et abordables

Les conservateurs n’ont pas réussi à assurer aux résidents du Nord l’accès à des aliments nutritifs et abordables. C’est pourquoi les députés néo-démocrates prennent des mesures concrètes pour réparer le programme Nutrition Nord.

20 mars 2015

ROMEO SAGANASH A MARCHÉ À VAL-D’OR POUR L’ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ROMEO SAGANASH A MARCHÉ À VAL-D’OR POUR L’ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE

Val-d’Or, le 20 mars 2015 – Le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Romeo Saganash, s’est joint cet après-midi à des centaines d’autres personnes pour marcher dans les rues de Val-d’Or, dans le cadre de la 15e édition de la Marche Gabriel-Commanda.

3 mars 2015

Besoin d'un coup de main pour remplir votre déclaration de revenus?

Comptoirs de préparation des déclarations par des bénévoles et liens utiles pour les citoyens d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

30 janvier 2015

Communiqué de presse - Logement social

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE30 janvier 2015

LOGEMENT SOCIAL: LE NPD DÉPLORE LEDÉSENGAGEMENT DU FÉDÉRAL

OTTAWA — L’incertitude autour du programme québécois Accès Logis dansles derniers jours a permis de mettre en lumière l’importance du logementsocial et du rôle des coopératives de logements dans notre société, undossier malheureusement abandonné par le gouvernement fédéral, déplorentles députés néodémocrates Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue) etRomeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou).

17 décembre 2014

Communiqué de presse - Bilan 2014

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

17 décembre 2014

ROMEO SAGANASH SATISFAIT DE SON BILAN 2014 ET PRÊT À FAIRE FACE À LA MUSIQUE EN 2015

26 novembre 2014

Emploi été Canada : Romeo Saganash encourage les employeurs à adhérer au programme

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

EMPLOI ÉTÉ CANADA : ROMEO SAGANASH ENCOURAGE LES EMPLOYEURS À ADHÉRER AU PROGRAMME

VAL-D’OR le 26 novembre 2014 – Les entreprises et organismes désireux de présenter une demande au programme Emploi été Canada en prévision de l’été 2015 sont priés de consulter le site de Service Canada et ce, à compter du 1er décembre 2014 jusqu’au 30 janvier 2015.

26 novembre 2014

Le programme Nutrition Nord est un autre échec conservateur

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 26 novembre 2014

LE PROGRAMME NUTRITION NORD EST UN AUTRE ÉCHEC CONSERVATEUR

OTTAWA – Hier, le Vérificateur général a confirmé ce que les gens du Nord savent depuis longtemps : le programme Nutrition Nord, destiné à lutter contre le prix élevé des aliments, est un échec.

14 novembre 2014

Rencontre avec des jeunes et visite à Radisson et Kuujjuaq pour le député Saganash

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

RENCONTRE AVEC DES JEUNES ET VISITE À RADISSON ET KUUJJUAQ POUR LE DÉPUTÉ SAGANASH

7 novembre 2014

354 dessins d'élèves du primaire pour le concours du député Romeo Saganash

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

7 novembre 2014

354 DESSINS D’ÉLÈVES DU PRIMAIRE POUR LE CONCOURS DU DÉPUTÉ ROMEO SAGANASH

VAL-D’OR - Le député Romeo Saganash a lancé en août dernier, tout juste avant la rentrée des classes, un concours de dessin auprès des élèves des écoles primaires d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. Le dessin gagnant ornera les cartes de Noël, qu’envoie à chaque année le député, juste à temps pour la période des Fêtes.

3 novembre 2014

Communiqué de presse - Déclaration sur Postes Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ROMEO SAGANASH FÉLICITE VAL-D’OR ET CHIBOUGAMAU POUR LEUR OPPOSITION AUX COUPURES DE SERVICES ANNONCÉES PAR POSTES CANADA

17 octobre 2014

Visite chez les Jamésiens et conférence à Montréal pour le député Saganash

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

BILAN HEBDOMADAIRE : VISITE CHEZ LES JAMÉSIENS ET CONFÉRENCE À MONTRÉAL POUR LE DÉPUTÉ SAGANASH

10 octobre 2014

Visite à Chapais et Chibougamau pour le député Saganash

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

VISITE À CHAPAIS ET CHIBOUGAMAU POUR LE DÉPUTÉ SAGANASH

VAL-D’OR – 10 octobre 2014 - Après un premier mois fort occupé à Ottawa, le député néo-démocrate Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou), profitera de la relâche d’octobre des travaux à la Chambre des communes pour aller visiter les gens de Chapais et Chibougamau.

3 octobre 2014

Le NPD demande des comptes aux Conservateurs

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

BILAN HEBDOMADAIRE : LE NPD DEMANDE DESCOMPTES AUX CONSERVATEURS

Val-d’Or, le 3 octobre 2014 – La dernière semaine a été occupéepour tous les députés néo-démocrates et Romeo Saganash n’a pasfait exception. En plus de dénoncer l’attitude des Conservateurs lorsdes périodes de questions en Chambre, le NPD a présenté auxCommunes une motion pour que le Président de la Chambre puisseréprimander un député ou ministre lorsqu’il ne répond pasadéquatement à la question qui lui est adressée.

1 octobre 2014

Christine Moore et Romeo Saganash veulent des réponses du gouvernement conservateur

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE1er octobre 2014

CHRISTINE MOORE ET ROMEO SAGANASH VEULENTDES RÉPONSES DU GOUVERNEMENT CONSERVATEUR

OTTAWA – Parce que les politiciens se doivent de rendre des comptesaux citoyens plutôt que d’alimenter leur cynisme, le NPD a déposé unemotion pour forcer les ministres à répondre de façon claire et précise auxquestions des députés de l’opposition et ramener un peu de décorum auParlement.

26 septembre 2014

Le député Saganash poursuit son combat pour les femmes autochtones disparues et assassinées

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

BILAN HEBDOMADAIRE : LE DÉPUTÉ SAGANASH POURSUIT SON COMBAT POUR LES FEMMES AUTOCHTONES DISPARUES ET ASSASSINÉES

19 septembre 2014

Femmes autochtones disparues ou tuées : Le NPD force un débat au Parlement

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

19 septembre 2014

FEMMES AUTOCHTONES DISPARUES OU TUÉES: LE NPD FORCE UN DÉBAT AU PARLEMENT

OTTAWA — Les députés du NPD ont profité de leur grand nombre au Parlement vendredi pour prendre le contrôle de l’agenda et forcer un débat sur les femmes autochtones disparues et tuées.

19 septembre 2014

Bilan hebdomadaire: une première semaine bien remplie pour le député Saganash

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

BILAN HEBDOMADAIRE : UNE PREMIÈRE SEMAINE BIEN REMPLIE POUR LE DÉPUTÉ SAGANASH

Val-d’Or, le 19 septembre 2014 – Le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Romeo Saganash, a connu une semaine de rentrée parlementaire particulièrement chargée.

15 septembre 2014

Rentrée parlementaire à Ottawa : Le NPD priorise les familles

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE15 septembre 2014

RENTRÉE PARLEMENTAIRE À OTTAWA : LE NPDPRIORISE LES FAMILLES

VAL-D’OR - Après avoir fait le plein d’énergie en sillonnant sacirconscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou afin de rencontrerses concitoyens cet été, Romeo Saganash est de nouveau prêt àretourner à Ottawa pour défendre une multitude d’enjeux pressants pourla région.

20 août 2014

Romeo Saganash se prépare pour sa Tournée nordique 2014

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

20 août 2014

ROMEO SAGANASH SE PRÉPARE POUR SA TOURNÉE NORDIQUE 2014

VAL-D’OR – Le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Romeo Saganash, visitera les municipalités de villages nordiques d’Inukjuak, Ivujivik, Salluit et Umiujaq. La tournée, qui se déroulera entre les 27 et 29 août prochains, se terminera par un passage dans les communautés jumelles de Kuujjuarapik et Whapmagoostui, où cohabitent Inuits et Cris. M. Saganash profitera de cette tournée pour rencontrer les leaders locaux, ainsi que des représentants de divers organismes.

20 juin 2014

Bilan de session: le NPD obtient des gains pour le Québec

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

BILAN DE SESSION : LE NPD OBTIENT DES GAINS POUR LE QUÉBEC

VAL-D’OR - 20 juin 2014 - Le député néo-démocrate Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou) se félicite du travail accompli par le NPD au cours de la dernière session parlementaire. Il souligne entre autres les gains arrachés au gouvernement sur des enjeux importants, comme le renforcement de la sécurité ferroviaire et le recul du gouvernement sur la réforme électorale.

14 mai 2014

Romeo Saganash félicite les Foreurs de Val-d'Or pour leur 3e Coupe du Président

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ROMEO SAGANASH FÉLICITE LES FOREURS DE VAL-D’OR POUR LEUR 3e COUPE DU PRÉSIDENT

Val-d’Or, le 14 mai 2014 – Le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Romeo Saganash, a profité d’une déclaration en Chambre des communes pour féliciter les Foreurs de Val-d’Or pour leur victoire en finale de la Coupe du Président, acquise contre le Drakkar hier soir, à Baie Comeau.

13 mai 2014

Lutte à l'itinérance: Romeo Saganash et Pierre Corbeil poursuivent le travail avec Guy Bourgeois

COMMUNIQUÉPOUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LUTTE À L'ITINÉRANCE : ROMEO SAGANASH ET PIERRE CORBEIL POURSUIVENT LE TRAVAIL AVEC GUY BOURGEOIS

7 mai 2014

Romeo Saganash a joint sa voix à la Journée nationale pour mettre fin à l'intimidation

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ROMEO SAGANASH A JOINT SA VOIX À LA JOURNÉE NATIONALE POUR METTRE FIN À L’INTIMIDATION

2 mai 2014

Romeo Saganash souligne le 3e anniversaire de la Vague orange

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

2 mai 2014

ROMEO SAGANASH SOULIGNE LE 3E ANNIVERSAIRE DE LA VAGUE ORANGE

Val-d’Or – Le député néo-démocrate, Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou), a tenu à souligner une journée bien particulière: il y a 3 ans jour pour jour, les Québécois élisaient un nombre record de députés néo-démocrates.

10 avril 2014

Deux finales régionales hautes en couleur pour Secondaire en spectacle

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

10 avril 2014

DEUX FINALES RÉGIONALES HAUTES EN COULEUR POUR SECONDAIRE EN SPECTACLE

Les députés néo-démocrates saluent les jeunes talents de la région

8 avril 2014

Romeo Saganash lancera un concours dans les écoles primaires

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ROMEO SAGANASH LANCE UN CONCOURS DE DESSINS DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES DE SA CIRCONSCRIPTION

25 mars 2014

Le NPD s'engage à mieux financer le système public de santé

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

25 mars 2014

LE NPD S’ENGAGE À MIEUX FINANCER LE SYSTÈME PUBLIC DE SANTÉ

Val-d’Or – Le député néo-démocrate Romeo Saganash d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou presse le gouvernement conservateur de renouveler l’accord sur le financement des soins de santé - qui vient à échéance dans les prochains jours - et à faire preuve de leadership en travaillant avec le Québec afin d’améliorer notre système public de soins de santé.

7 mars 2014

Au combat avec Mathis

Bonjour!

Ici Romeo Saganash, député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

En réponse au défi Smartnomination que m’a lancé le journaliste et lecteur de nouvelles Jean-Marc Belzile (RNC Média Abitibi), j’ai décidé de mettre à profit mes différents comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que ma page web de député pour promouvoir la cause du petit Mathis.

30 janvier 2014

LE PARLEMENT D’OTTAWA MET UN PIED DANS LE 21E SIÈCLE GRÂCE AU NPD

OTTAWA — Alors que les citoyens vivent à l’ère numérique et sont nombreux à signer des pétitions sur Internet, la Chambre des communes refusent encore de reconnaître la validité de ces démarches pourtant légitimes. Une situation qui sera corrigée grâce au NPD qui a fait adopter une motion à ce sujet mercredi, ralliant une majorité de députés de tous les partis.

23 janvier 2014

ROMEO SAGANASH INVITE LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP À S’INFORMER AU SUJET DES CRÉDITS D’IMPÔT DISPONIBLES

VAL-D’OR – À l’approche de la période des impôts, le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Romeo Saganash, désire rappeler aux personnes qui vivent avec un handicap qu’un crédit d’impôt existe pour elles. En remplissant leur rapport d’impôt fédéral pour l’année financière 2013, ce crédit d’impôt pourrait s’élever jusqu’à un montant maximum de 7 697 $.

16 janvier 2014

ROMEO SAGANASH RENCONTRERA LE MAIRE PIERRE CORBEIL ET LA DÉPUTÉE MINISTRE ÉLISABETH LAROUCHE AU SUJET DE L’ITINÉRANCE

VAL-D’OR – Le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Romeo Saganash, avait affirmé avant la période des Fêtes qu’il s’attaquerait à la problématique de l’itinérance en 2014. Pour joindre l’action à la parole, il participera, le lundi 20 janvier 2014, à une rencontre réunissant les élus supérieurs présents dans la ville de Val-d’Or, soit le maire Pierre Corbeil et la députée d’Abitibi-Est et ministre déléguée aux Affaires autochtones, Élizabeth Larouche.

7 janvier 2014

LES DÉPUTÉS NÉO-DÉMOCRATES ESTIMENT QUE LA RÉGION N’OBTIENT PAS SA JUSTE PART DU FONDS D’ACCESSIBILITÉ

VAL-D’OR/ROUYN-NORANDA – Le député Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou) et la députée Christine Moore (Abitibi-Témiscamingue), estiment que la région n’obtient pas sa juste part du Fonds d’accessibilité d’Emploi et Développement social Canada et veulent s’assurer que les organismes et les entreprises éligibles présentent une demande avant la date limite du 20 janvier.

11 décembre 2013

LES CONSERVATEURS RÉDUISENT LES SERVICES POSTAUX ET AUGMENTENT RADICALEMENT LES FRAIS

OTTAWA – Plutôt que rendre les services de Postes Canada plus efficaces, les conservateurs ont décidé de passer au hachoir les services postaux. Ce faisant, ils supprimeront des milliers d’emplois en plus de couper le service à domicile, réduire les heures d’ouverture des bureaux de poste ruraux,et augmenter de manière radicale les tarifs postaux.

9 décembre 2013

LES CONSERVATEURS FONT FI DE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE À LA RETRAITE : ROMEO SAGANASH EN EST EXTRÊMEMENT DÉÇU

Le porte-parole de l’Opposition officielle en matière de pensions, Murray Rankin (Victoria), a émis la déclaration suivante en réponse au rejet de sa motion :

16 octobre 2013

EMPLOI D’ÉTÉ CANADA : ROMEO SAGANASH ENCOURAGE LES EMPLOYEURS À ADHÉRER AU PROGRAMME

VAL-D’OR – Les entreprises désireuses de présenter une demande au programme Emploi d’été Canada en prévision de l’été 2014 devront le faire plus tôt qu’à l’habitude. Des modifications ayant été apportées au processus d’inscription, la période de dépôt s’étalera du 2 décembre 2013 au 10 janvier 2014. Cependant, en devançant la date limite de dépôt, les projets sélectionnés recevront une réponse plus rapide que par le passé.

9 octobre 2013

IL FAUT ARRÊTER DE TRANSFÉRER LES COÛTS EN SANTÉ AUX PROVINCES

OTTAWA – Malgré le fait que l’Accord sur la santé vienne bientôt à échéance, les conservateurs n’ont aucun plan pour le reconduire.

2 octobre 2013

LES CONSERVATEURS ABANDONNENT LES ANCIENS COMBATTANTS

OTTAWA – Selon un nouveau rapport de l’ombudsman des anciens combattants, certaines mesures de la charte des anciens combattants, feront basculer dans la pauvreté certains des anciens combattants les plus sévèrement handicapés.

10 septembre 2013

POSTE D’ADJOINT DE CIRCONSCRIPTION À COMBLER À CHIBOUGAMAU

VAL D’OR — Le député Romeo Saganash tient à rassurer ses concitoyens du secteur de Chibougamau, Chapais, Lebel-sur-Quévillon, Matagami ainsi que le nord du Québec qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes pour le traitement de leur dossier depuis le départ de Jimmy Boudreault, qui occupait le poste d’adjoint de circonscription au bureau de Chibougamau.

5 juillet 2013

INCENDIES DE FORÊT DANS LE NORD-DU-QUÉBEC : SAGANASH APPUIE LE MAIRE DE MATAGAMI

VAL-D’OR - Le député Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou) appuie le maire de Matagami, M. René Dubé, dans sa demande au gouvernement du Québec d’intervenir au Nord-du-Québec, aux prises actuellement avec des incendies de forêt de grande ampleur.

25 juin 2013

RAPPEL: THOMAS MULCAIR ET ROMEO SAGANASH EN TOURNÉE DANS LE NORD DU QUÉBEC

KUUJJUAQ ET CHIBOUGAMAU — Le chef du NPD Thomas Mulcair et le député Romeo Saganash entament mardi une tournée de deux jours dans le nord du Québec, qui les mènera dans les municipalités de Kuujjuaq et Chibougamau.

19 juin 2013

BILAN DU NPD: LES SCANDALES AU SÉNAT ONT MARQUÉ LA SESSION PARLEMENTAIRE À OTTAWA

Thomas Mulcair a ébranlé Stephen Harper alors que le bureau du PM est sous enquête par la GRC

18 juin 2013

LE NPD VEUT PROTÉGER LES COURS D’EAU DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ET DU NORD DU QUÉBEC

Les députés Romeo Saganash et Christine Moore déposent aujourd’hui des projets de loi pour protéger nos lacs et rivières

30 mai 2013

LE MINISTRE VALCOURT REFUSE DE RENCONTRER LA SOCIÉTÉ MAKIVIK, DÉPLORE ROMEO SAGANASH - Une crise sévère de logement touche le Nunavik

Val-d’Or — Le député du NPD Romeo Saganash (Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou) déplore le manque d’écoute dont fait preuve le ministre fédéral des Affaires autochtones, Bernard Valcourt, dans la grave crise de logement qui touche le Nunavik.

1 mai 2013

CHANGEMENTS CLIMATIQUES: LIBÉRAUX ET CONSERVATEURS S’ALLIENT POUR NE RIEN FAIRE - Les troupes de Trudeau et de Harper votent contre une motion du NPD sur les changements climatiques

Val-d’Or – « Quand vient le temps de se mouiller et de poser des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques, les conservateurs et les libéraux se défilent, » déplore Romeo Saganash.

25 avril 2013

ROMEO SAGANASH TÉMOIGNERA À LA COMMISSION DE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION - Il souhaite parler de réconciliation et de plan d’action

Val-d’Or — Le député néo-démocrate Romeo Saganash (Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou) sera devant la Commission de vérité et réconciliation vendredi le 26 avril afin de témoigner de l’époque des pensionnats, mais surtout parler de réconciliation et de proposer un plan d’action.

22 avril 2013

LE NPD SOULIGNE LE JOUR DE LA TERRE - Faisons du Canada un chef de file en environnement

Val-d’Or - La protection de l’environnement est au cœur de l’implication politique des députés et des militants du Nouveau Parti Démocratique depuis longtemps et nous tenons à réitérer notre engagement sans compromis pour cet enjeu de société très important. « Le Jour de la Terre est pour nous un moment de réitérer nos convictions en ce sens et de proposer des solutions concrètes pour l’amélioration des conditions environnementales » affirme Romeo Saganash.

26 mars 2013

ROMEO SAGANASH OBTIENT L’ASSURANCE D’UN MEILLEUR ENTRETIEN HIVERNAL SUR LA ROUTE 113

Val-d’Or - Le député Romeo Saganash a obtenu l’assurance que le Ministère des Transports du Québec porterait une attention particulière aux travaux de déneigement et d’entretien hivernal de la route 113.

20 mars 2013

ROMEO SAGANASH SOULIGNE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE: L’occasion est bonne pour célébrer la richesse des cultures francophones au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde

Val-d’Or - Le député néo-démocrate Romeo Saganash souligne la Journée internationale de la Francophonie et ajoute aujourd’hui sa voix à celle de tous les francophones qui célèbrent leur héritage, leur culture et leur langue.

8 mars 2013

ROMEO SAGANASH SOULIGNE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Les attaques conservatrices contre le droit des femmes de choisir a marqué la dernière année

Val-d’Or, le 8 mars 2013 – Le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, Romeo Saganash, a tenu à souligner aujourd’hui la Journée internationale de la femme.

3 mars 2013

LE NPD LANCE LA CAMPAGNE “NOTRE RÉGION ABANDONNÉE”

Après avoir fait campagne avec le slogan “Notre région au pouvoir”, les conservateurs ont complètement abandonné l’Abitibi-Témiscamingue, la Jamésie et le Nord du Québec.

28 février 2013

ROMEO SAGANASH REMET LA MÉDAILLE DU JUBILÉ DE LA REINE AU GRAND CHEF MATTHEW COON-COME

Ottawa – C’est accompagné du chef du Nouveau Parti Démocratique monsieur Thomas Mulcair, que le député Romeo Saganash a procédé aujourd’hui à la remise de la médaille du Jubilé de la Reine Élizabeth II au Grand Chef Matthew Coon-Come. « J’ai voulu favoriser les demandes de citoyens et citoyennes qui reconnaissent l’engagement communautaire, la relève, les services rendus et l’engagement politique. Monsieur Coon-Come n’avait pas pu se présenter lors de la remise de groupe le 20 janvier dernier à Val-d’Or. Les récipiendaires avaient été sélectionnés suite à des recommandations ou suggestions de la population et organismes de la circonscription ». Rappelons que cette médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations qui ont marqué le 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Élizabeth II. La médaille du jubilé de diamant permet de reconnaître les contributions et réalisations de 60 000 canadiens et canadiennes.

26 février 2013

ROMEO SAGANASH SOUTIENT LE FINANCEMENT FÉDÉRAL À LONG TERME DES INFRASTRUCTURES

Une motion du NPD presse le gouvernement conservateur à mettre sur pied un plan pour les infrastructures dans le prochain budget

21 février 2013

LE NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE DEMANDE LE RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME SPLI

Val-d’Or, le 21 février 2013 – Le Nouveau Parti Démocratique demande au gouvernement de renouveler le programme SPLI (Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance). En effet, les montants qui avaient été annoncés par le gouvernement pour la période entre 2011 et 2014 prendront fin en 2014.

13 février 2013

SÉNAT: LES CONSERVATEURS ONT RENIÉ LEUR PROMESSE, AFFIRMENT LES DÉPUTÉS CHRISTINE MOORE ET ROMEO SAGANASH

OTTAWA — Après avoir promis pendant des années de réformer le Sénat pour le rendre plus transparent et démocratique, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a renié sa parole et les conséquences commencent à se faire sentir, dit le député du NPD Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou).

13 février 2013

FORMULAIRE DE DÉCLARATION DE REVENUS FÉDÉRAL ROMEO SAGANASH EN DISTRIBUERA AUX PERSONNES INCAPABLES DE SE DÉPLACER

Val-d’Or – Le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou invite les citoyens et citoyennes qui ne peuvent se déplacer dans les bureaux de poste et dans une succursale de Service Canada ou qui ont de la difficulté à rejoindre l’Agence de Revenu du Canada afin de se procurer des trousses générales de formulaires de déclaration de revenus fédéral 2012, à communiquer avec lui à son bureau et il fera parvenir lesdits formulaires par courrier à ces personnes.

8 février 2013

CINQ CITOYENS D’ABITIBI BAIE-JAMES NUNAVIK EEYOU REÇOIVENT LA MÉDAILLE DE BRAVOURE

Val-d’Or – Quatre citoyens et une citoyenne de la circonscription d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou se sont vu remettre aujourd’hui la Médaille de Bravoure des mains du Gouverneur Général du Canada.

7 février 2013

LE DÉPUTÉ ROMEO SAGANASH INTERPELLE LE MINISTRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC SUR LE PIÈTRE ENTRETIEN HIVERNAL DE LA ROUTE 113

Val-d’Or – Le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, Romeo Saganash, interpelle le ministre provincial des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, sur le piètre entretien hivernal de la route 113. En effet, les 1er et 2 février dernier, sur une distance de 297 kilomètres, entre Senneterre et Chapais, la route était enneigée, glissante, aucun ou peu d’abrasif n’avait été étendu et il était périlleux et non sécuritaire de voyager sur ce tronçon. « Ce qui est incompréhensible par contre, c’est qu’avec les mêmes conditions de température entre le tronçon problématique et celui entre Chapais et Chibougamau, ce dernier était tout à fait dégagé et sécuritaire » a mentionné le député. De plus, la route 386, route secondaire, était, quant à elle, très bien dégagée. Monsieur Saganash considère qu’il appartient au Ministère des Transports du Québec de bien entretenir les routes afin que celles-ci soient sécuritaires pour les utilisateurs, ce qui n’est pas le cas pour le moment. « Je demande donc au ministre Gaudreault, de porter une attention particulière sur l’entretien hivernal de la route 113 afin que tous les voyageurs puissent s’engager sur cette route en toute quiétude » a conclu Romeo Saganash.

5 février 2013

PROGRAMME EMPLOI ÉTÉ CANADA 2013

Romeo Saganash invite les organisms d'Abitibi - Baie James - Nunavik - Eeyou à déposer leurs demandes

28 janvier 2013

LE NPD EXHORTE LE PREMIER MINISTRE À APPLIQUER LES PRINCIPES DE LA DÉCLARATION DE L’ONU SUR LES DROITS AUTOCHTONES

Romeo Saganash dépose un projet de loi qui permettrait d’harmoniser les lois fédérales

Val-d’Or – Il est temps pour le gouvernement conservateur d’établir une relation de nation à nation avec les peuples autochtones après les événements récents et c’est dans cette optique que le porte-parole adjoint aux affaires intergouvernementales autochtones du NPD, Romeo Saganash, presse le premier ministre Stephen Harper de poser des gestes concrets.

21 janvier 2013

ROMEO SAGANASH REMET LES MÉDAILLES DU JUBILÉ DE LA REINE AUX RÉCIPIENDAIRES DE LA CIRCONSCRIPTION

Val-d’Or – C’est en présence de près de 150 personnes que le député Romeo Saganash a procédé aujourd’hui à la remise des médailles du Jubilé de la Reine Élizabeth II.

17 janvier 2013

Romeo Saganash Réintègre le Cabinet Fantôme

Le député abitibien remplira les fonctions de porte-parole adjoint en matière d’affaires intergouvernementales autochtones

OTTAWA – Le chef du NPD, Thomas Mulcair, est fier de souligner le retour au travail en pleine santé de Romeo Saganash (Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou) en lui confiant de nouvelles responsabilités à la hauteur de ses compétences, soit celle de porte-parole adjoint aux affaires intergouvernementales autochtones.

15 janvier 2013

ROMEO SAGANASH EST DE RETOUR

Val-d’Or – Le député d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou, Romeo Saganash, effectue un retour au travail aujourd’hui à la suite de son congé médical.

2 octobre 2012

COÛT DE LA VIE DANS LE NORD : ROMEO SAGANASH DÉNONCE L’INDIFFÉRENCE DU GOUVERNEMENT CONSERVATEUR

Val-d’Or — Le député néo-démocrate Romeo Saganash (Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou)a vertement dénoncé aujourd’hui à la Chambre des communes l’indifférence dont fait preuve le gouvernement conservateur de Stephen Harper face au coût élevé de la vie dans le Nord. «J’ai le plaisir de représenter l’une des plus grandes circonscriptions du Canada, ce qui signifie que j’ai plusieurs communautés à visiter, a indiqué M. Saganash. Mais dans chacune d’entre elles, c’est la même problématique qui revient : l’augmentation du coût de la nourriture et de la vie dans le Nord.» En effet, les conservateurs ont mis abruptement fin au programme Aliments-poste, et ce, sans la moindre consultation avec les citoyens touchés par cette décision. «Ce n’est pas pour rien que plus de 20 000 personnes ont rejoint un groupe Facebook nommé “Feeding my Family”, un mouvement cherchant à trouver des solutions à ce problème.»Malheureusement, la seule réponse proposée par le gouvernement à cette crise est la pure indifférence, reproche M. Saganash. «Le premier ministre a visité le Nord, mais a continué d’ignorer le problème. Au NPD, nous croyons que le Nord ne peut pas atteindre son plein potentiel tant que ceux qui y habitent ne sont pas en mesure d’obtenir de la nourriture de qualité à un prix abordable. Il est temps que les conservateurs prennent cet enjeu au sérieux dans le meilleur intérêt de tous les Canadiens vivant dans le Nord.»

17 septembre 2012

RENTRÉE PARLEMENTAIRE: ROMEO SAGANASH DÉFENDRA LES SERVICES PUBLICS AUXQUELS LA POPULATION TIENT

Val-d’Or - À l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa, le député Romeo Saganash annonce qu’il s’attellera à défendre les services publics auxquels tiennent ses concitoyens.

4 septembre 2012

FONDS D’ACCESSIBILITÉ 2012

Val-d’Or – Le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, Romeo Saganash désire informer les organismes que le programme de Fonds d’accessibilité 2012 est maintenant en vigueur.

27 août 2012

FONDS D’AMÉLIORATION DE L’INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE

Val-d’Or – Le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou Romeo Saganash, désire informer la population concernée que le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) est en vigueur jusqu’au 31 mars 2014. Ce Fonds vise à appuyer la remise en état et l’amélioration, y compris l’agrandissement d’infrastructures communautaires existantes.

23 août 2012

Le NPD écoute les préoccupations des gens du Nord

Val-d’Or – La semaine dernière, le député NPD Romeo Saganash a effectué une tournée de sa circonscription afin de rencontrer ses concitoyens et écouter leurs préoccupations. Du 14 août au 16 août, monsieur Saganash s’est arrêté à Matagami, Whapmagoostui/Kuujjuarapik et Kuujjuaq où il a eu l’occasion de rencontrer les Conseils de ville, les Conseils des communautés et des villages nordiques, les leaders des communautés, les organisations ainsi que la population en général.

28 juin 2012

Cinq Députés du NPD Gagnent le Défi Entreprise de la Sconde Course de la Coupe Dix30

Val-d’Or — Cinq députés néo-démocrates, Sylvain Chicoine (Châteauguay—Saint-Constant), Matthew Dubé (Chambly—Borduas) Hoang Mai (Brossard—La Prairie), Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) et Romeo Saganash (Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou) ont participé au défi entreprise de la Coupe Dix30, une course à relais qui a eu lieu dans le parc Michel-Chartrand à Longueuil.

28 juin 2012

Fin de Session Parlementaire à Ottawa : Député Saganash Fait le Bilan

Val-d’Or - La session parlementaire vient de se terminer à Ottawa et le député néo-démocrate Romeo Saganash est enfin de retour à temps plein dans Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou où il dresse un bilan positif de son travail à la Chambre des communes.

22 juin 2012

Saganash Dénonce l’Inaction des Conservateurs dans le Dossier du Logement aux Autochtones

Val-d’Or — En cette journée nationale des Autochtones, le député Romeo Saganash déplore que plus de la moitié des logements habités par des peuples des Premières Nations sur les communautés sont affectés par la moisissure et que la situation ne fait qu’empirer depuis l’arrivée des conservateurs au pouvoir. “Les problèmes en éducation et de logement sont en hausse depuis que ce ministre, a affirmé M. Saganash aujourd’hui lors de la période de questions. Ce qui se passe à Attawapiskat n’est que le symptôme d’une crise plus grave qui sévit partout au pays.” Selon lui, le ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord, John Duncan, est complètement déconnecté de ses dossiers, incapable d’améliorer la qualité de vie des citoyens des premières nations qui vivent dans des conditions qui s’apparentent à celles qui prévalent dans les pays du tiers-monde. “Quand on voit cette incompétence, pourquoi est-ce que les Autochtones devraient garder confiance en ce ministre pour qu’il dénoue cette crise nationale qu’ils subissent?” a questionné M. Saganash. La circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, une des plus grandes au pays, compte plusieurs communautés autochtones et villages dont les citoyens subissent l’inaction du ministre. Romeo Saganash entend visiter plusieurs de ces localités cet été afin de palper le pouls de ces populations.

15 juin 2012

Le NPD et Romeo Saganash s’inquiètent du Prix des Denrées Alimentaires dans le Nord Canadien

Val-d’Or — Le député Romeo Saganash (Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou) partage les inquiétudes du NPD quant au prix exorbitant des denrées alimentaires dans le Nord canadien et demande au gouvernement conservateur d’agir afin de mettre un terme à cette injustice flagrante.

25 mai 2012

LES TRAVAILLEURS SOUFFRIRONT DES NOUVELLES RESTRICTIONS À L’ASSURANCE-EMPLOI

En raison des nouvelles règles annoncées aujourd’hui, moins de travailleurs seront admissibles à l’assurance-emploi même s’ils ont cotisé au programme

17 mai 2012

BUDGET FÉDÉRAL 2012 - ROMEO SAGANASH VEUT ENTENDRE LA POPULATION

Val-d’Or – Le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, Romeo Saganash, invite la population, les organismes communautaires, les organismes de développement et les représentants des municipalités de la région à venir partager leurs préoccupations sur l’annonce des coupures du budget fédéral 2012 du Gouvernement conservateur.

9 mai 2012

Déclaration du porte-parole du NPD en matière de développement international, Romeo Saganash, à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Je souhaite aujourd’hui souligner l’apport des nombreuses personnes qui contribuent au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les remercier, que ce soit pour le temps qu’elles y consacrent, pour leurs compétences ou pour leur aide financière, et les féliciter du travail qu’elles accomplissent partout dans le monde.

4 mai 2012

EMPLOIS ÉTÉ CANADA 2012 - 432 859$ DANS LA CIRCONSCRIPTION

Val-d’Or – Le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, Romeo Saganash, est heureux d’annoncer que dans le cadre du Programme Emplois Été Canada 2012, un montant de 432 859$ a été approuvé pour l’année 2012-2013 dans la circonscription Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou.

30 avril 2012

SAGANASH DÉNONCE LA FIN DU PROGRAMME D’ACCÈS COMMUNAUTAIRE

Plusieurs citoyens de la circonscription comptent sur ce programme pour s’initier à internet et aux nouvelles technologies

8 mars 2012

ROMEO SAGANASH SOULIGNE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

La journée du 8 mars est célébrée cette année sous le thème des communautés rurales et éloignées

7 février 2012

LE NPD LANCE UNE TOURNÉE PANCANADIENNE POUR SAUVER LE PROGRAMME DE SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE

Trois députés vont sillonner le pays pour entendre les citoyens

OTTAWA – Aujourd’hui, le NPD a annoncé le début d’une consultation avec les citoyens des quatre coins du pays au sujet des changements prévus par les conservateurs au Programme de la Sécurité de la vieillesse. Les députés comptent promouvoir les solutions pragmatiques mises en avant par le NPD afin d'assurer que toute modification au programme de la sécurité de la vieillesse assurera la pérennité de la SV tout en s'assurant que les aînés continuent d'avoir l'opportunité de prendre une retraite financièrement tout en sécurité..

1 février 2012

LE NPD ET LES AÎNÉS S’OPPOSENT AUX COMPRESSIONS À LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE

Nycole Turmel et les groupes d’aînés discutent du mauvais plan des conservateurs

Val-d’Or – La chef du NPD, Nycole Turmel a rencontré lundi des représentants de l’Association canadienne des individus retraités (ACIR) pour discuter des façons dont les aînés seront touchés par les compressions envisagées à la Sécurité de la vieillesse et pour trouver des moyens de s’y opposer.

1 février 2012

ROMEO SAGANASH EXORTE CONSERVATEURS À PRENDRE LE PROGRAMME ÉCOÉNERGIE AU SÉRIEUX

Val-d’Or – Le député du NPD Romeo Saganash dénonce la décision du gouvernement conservateur de couper les vivres au très populaire programme écoÉNERGIE Rénovation-Maisons.

1 février 2012

LE NPD RÉCLAME DES INVESTISSEMENTS IMMÉDIATS EN INFRASTRUCTURE

L’état des infrastructures municipales du pays nécessite un plan d’investissement immédiat et prévisible

Val-d’Or — Les députés du Nouveau Parti Démocratique plaident en faveur d’un investissement fédéral dans les infrastructures. En effet, le NPD appuie les efforts des élus municipaux afin de faire bouger les conservateurs qui restent les bras croisés depuis trop longtemps dans ce dossier. D’ici 2014, près de la moitié du financement fédéral arrivera à échéance.

9 janvier 2012

CHÔMAGE: L’INACTION DES CONSERVATEURS COÛTE CHER AU QUÉBEC

Le NPD demande des mesures concrètes pour créer des emplois

Val-d’Or – Devant les résultats désastreux du marché de l’emploi au cours des six derniers mois, particulièrement au Québec, le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, Romeo Saganash, presse les conservateurs d’agir afin d’adopter enfin un plan pour que les travailleurs québécois puissent reprendre le boulot.

6 décembre 2011

COUPES À POSTES CANADA: LES CONSERVATEURS LAISSENT TOMBER LES QUÉBÉCOIS

Le gouvernement réduit l’accès des citoyens à un service de proximité essentiel et nuit à l’économie

6 décembre 2011

ROMEO SAGANASH DEMANDE DE VRAIES ACTIONS CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Une semaine avant la conférence des Nations Unies sur les Changements climatiques de Durban, Romeo Saganash, député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou et la porte-parole adjointe de l’opposition en matière d’environnement Laurin Liu, députée de Rivière-des-Mille-Îles, demandent au gouvernement d’agir pour lutter contre les changements climatiques, au nom des générations futures.

7 novembre 2011

NOMINATION D’UN VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL UNILINGUE : UN AFFRONT POUR LES FRANCOPHONES

Le NPD talonne le gouvernement sur un principe fondamental

Val-d’Or – La nomination d’un vérificateur général unilingue anglophone par le gouvernement conservateur soulève la colère des francophones du pays. Le porte-parole du NPD en matière de langues officielles, Yvon Godin, et le député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, Romeo Saganash, dénoncent catégoriquement cette décision illogique.

17 octobre 2011

ROMEO SAGANASH DEMANDE UNE HAUSSE DU FINANCEMENT DU PROGRAMME D’INTERVENTION EN ITINÉRANCE (SPLI)

Val-d’Or - Inquiet de la hausse de l’itinérance en Abitibi, le député Romeo Saganash demande au gouvernement fédéral d’augmenter l’aide financière destinée aux organismes qui viennent en aide aux sans-abri. Le député a interpellé la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, pour demander que le gouvernement fédéral augmente l’enveloppe accordée à la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI).

14 octobre 2011

Ouverture du bureau de circonscription de Chibougamau

C’est avec plaisir que le député Romeo Saganash annonce l’ouverture de son bureau de circonscription à Chibougamau. Ce bureau sera opérationnel le mardi 18 octobre 2011. Les heures d’ouverture sont de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, les mardi, mercredi et jeudi. Le bureau est situé :

18 août 2011

LE NPD DEMANDE AU MINISTRE KENT DE FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP ET DE PROTÉGER LE FLEUVE ST-LAURENT

Le ministre de l’Environnement ignore la demande d’évaluation de l’Office pétrolier

OTTAWA – Malgré les grandes préoccupations du public, le ministre de l’Environnement Peter Kent a rejeté une demande formulée par l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (OCTNLHE) de créer un panel fédéral d’évaluation concernant la proposition du projet de forage Old Harry dans le golfe du St-Laurent. L’Office a demandé une évaluation fédérale après avoir reçu de nombreuses lettres de citoyens préoccupés par la sécurité du projet.

20 juillet 2011

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL MANQUE UNE OCCASION EN OR D’ÉLABORER UNE STRATÉGIE PANCANADIENNE EN MATIÈRE D’ÉNERGIE

OTTAWA – Le NPD accuse les conservateurs d’avoir fait preuve d’un manque de leadership en décidant de défendre le statu quo à l’occasion d’une rencontre importante des ministres de l’énergie du pays.

15 juillet 2011

LE NPD VOIT D’UN BON OEIL LES DISCUSSIONS SUR L’ÉNERGIE

Ces discussions doivent être un gage de changement

OTTAWA – Le NPD voit d’un bon œil les discussions portant sur une stratégie nationale sur l’énergie, prévues cette fin de semaine entre le fédéral et les ministres provinciaux à Kananaskis, en Alberta, mais prévient le gouvernement Harper que ces discussions doivent être un gage de changement, et non pas de statu quo.

14 juin 2011

Stephen Harper doit faire passer les vies humaines avant les questions politiques dans le dossier de l’amiante

OTTAWA – À l’approche de la rencontre des Nations unies dans le cadre de la convention de Rotterdam sur les produits chimiques dangereux, le NPD demande au gouvernement conservateur de cesser d’ignorer les conseils de Santé Canada par rapport aux risques posés par l’amiante chrysotile et d’inclure une fois pour toutes cette dernière sur la liste des substances réglementées.