Le NPD s'engage à mieux financer le système public de santé

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

25 mars 2014

 

LE NPD S’ENGAGE À MIEUX FINANCER LE SYSTÈME PUBLIC DE SANTÉ

 

Val-d’Or – Le député néo-démocrate Romeo Saganash d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou presse le gouvernement conservateur de renouveler l’accord sur le financement des soins de santé - qui vient à échéance dans les prochains jours - et à faire preuve de leadership en travaillant avec le Québec afin d’améliorer notre système public de soins de santé.

 

«Il est totalement irresponsable de la part des Conservateurs de modifier leur formule de financement sans consulter au préalable ceux qui bénéficient de ces transferts. Ces compressions risquent de détruire des acquis importants qui contribuent à la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes. Bien qu’il ne soit pas parfait, le système de santé québécois fait l’envie de plusieurs ailleurs dans le monde. Les Américains rêvent d’avoir accès à des soins de santé comme ceux qui sont offerts au Canada. C’est à croire que les Conservateurs ont décidé de miner encore une fois la réputation enviable que le pays avait à l’international», a déclaré M. Saganash.

 

À une époque où les coûts en santé explosent, Ottawa a choisi de transférer le fardeau financier aux provinces au lieu de négocier une nouvelle entente. Avec une population vieillissante et nécessitant de plus en plus de soins, ces compressions signifient une diminution de près de 100 dollars de moins par personne pour les résidents d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

 

«Le résultat, ce sera une augmentation des inégalités au pays – la hausse des temps d’attente, la réduction des services de première ligne et un manque d’accès aux soins à domicile et de longue durée. C’est tout simplement inacceptable! Le gouvernement fédéral a un rôle à jouer dans le financement des soins de santé de qualité à chaque citoyen», a ajouté le porte-parole adjoint de l’Opposition officielle en matière de santé, Dany Morin (Chicoutimi – Le Fjord).

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Christopher Young, Attaché de presse, 514-214-8789 ou christopher.young@parl.gc.ca