BUDGET 2016 : LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES DOIT ÊTRE LA PRIORITÉ

OTTAWA — Le NPD a envoyé une lettre au ministre des Finances en prévision du dépôt du premier budget de ce gouvernement. Dans cette lettre, nous demandons au gouvernement de réduire les inégalités économiques, de tenir ses promesses et d’améliorer la justice fiscale pour tous les Canadiens.

« Le prochain budget est l’occasion d’offrir aux Canadiens l’aide dont ils ont besoin, est-il écrit dans la lettre signée par le chef du NPD, Thomas Mulcair, et le porte-parole du NPD en matière de finances, Guy Caron. Nous avons tenu des consultations partout au pays pour entendre ce que la population avait à dire et nous souhaitons vous faire part de nos attentes à l’égard du prochain budget. »

Le ministre des Finances envoie habituellement une lettre aux députés de l’opposition avant le dépôt du budget. Or, cette année, le ministre Bill Morneau a ignoré cette tradition et a choisi de ne pas consulter les autres députés. Le NPD demande néanmoins au gouvernement d’adopter des mesures urgentes afin d’aider les Canadiens en difficulté. Voici quelques-unes des propositions concrètes qui figurent dans la lettre : améliorer l’accès à l’assurance-emploi, améliorer la sécurité financière à la retraite, combler les écarts en matière d’éducation des Premières Nations et lutter contre l’évasion fiscale.

« Préparer un budget, c’est faire des choix. Quand l’économie va mal, les Canadiens les plus défavorisés se font trop souvent dire d’attendre pour recevoir de l’aide, écrivent Thomas Mulcair et Guy Caron. Votre parti a fait d’importantes promesses pendant l’élection. Nous nous attendons à ce que votre gouvernement livre la marchandise qu’il a promise aux Canadiens. »