Bilan hebdomadaire: une première semaine bien remplie pour le député Saganash

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

 

BILAN HEBDOMADAIRE : UNE PREMIÈRE SEMAINE BIEN REMPLIE POUR LE DÉPUTÉ SAGANASH

 

Val-d’Or, le 19 septembre 2014 – Le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Romeo Saganash, a connu une semaine de rentrée parlementaire particulièrement chargée.

 

Dès la journée du retour en Chambre des Communes, il a apostrophé le gouvernement Conservateur au sujet des femmes autochtones disparues et/ou assassinées.

« Monsieur le Président, le premier ministre, en tête, a refusé une enquête nationale parce que, pour lui, la disparition et l'assassinat de près de 1 200 femmes et filles autochtones, ce n'est pas un problème systémique. Les communautés et les provinces, elles, veulent aller de l'avant et elles sont unanimes.

Pourquoi les conservateurs refusent-ils cette enquête? Ne comprennent-ils pas qu'ils sont maintenant totalement isolés?», a demandé M. Saganash, pour recevoir une réponse, une fois de plus, insatisfaisante de la part de ses vis-à-vis en Chambre. (Voir le lien ci-joint : https://www.youtube.com/watch?v=lLOjAkk97ks )

Le lendemain, c’est en ses qualités de membre du comité permanent des Affaires étrangère que M. Saganash a pris part à un débat d’urgence, portant sur la réponse du Canada à la situation en Irak. Bien qu’il reconnaisse d’emblée que le Canada ait un rôle à jouer au niveau international, il a tenu à rappeler, à chacune de ses interventions, qu’une telle décision appartient au Parlement canadien. L’étendue de l’implication canadienne en Irak doit être décidée par tous les parlementaires élus lors d’un vote, non pas seulement le gouvernement. M. Saganash a questionné le manque d’informations nécessaires pour prendre une décision éclairée et informée. Ce débat s’est prolongé jusqu’à tard en soirée, toujours le 16 septembre.

 

Le 17 septembre, le député Saganash a confirmé en entrevue avec le journal l’Écho abitibien qu’il amorçait le travail en vue de sa réélection comme député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

Enfin, M. Saganash participera à titre de conférencier, en remplacement du chef, M. Thomas Mulcair, au congrès de l’aile jeunesse du NPD, qui se tient cette fin de semaine à Sherbrooke.

 

 

-30-

 

 

Source:          Philippe Doherty

                        819-824-2942