À propos

Romeo Saganash représente les citoyens de la circonscription Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou depuis mai 2011. Il devient le premier député autochtone à être élu au Québec. Aux côtés de Tom Mulcair, il souhaite ardemment continuer à défendre les intérêts des citoyens de sa circonscription.

Depuis son élection, il a occupé les postes de porte-parole en matière d’Énergie et Ressources naturelles et en matière de Développement international. Il occupe présentement le poste de porte-parole adjoint en matière d’affaires intergouvernementales autochtones.

Romeo est né en 1961 à Waswanipi.  En 1985, à l’âge de 23 ans il fonde et préside le Conseil des Jeunes de la Nation Crie.  Par la suite, il s’implique dans le développement économique de sa région en travaillant avec des entreprises telles que Creeco Inc. et la Société Eeyou de la Baie-James.

En 1989, il devient le premier diplômé d’origine Crie à obtenir un baccalauréat en droit au Québec.  Entre 1990 et 1993, il a été Vice-grand Chef du Grand Conseil des Cris du Québec et a occupé le poste de Vice-président du Conseil de l’Administration Régionale Crie. 

Depuis 1993 il était Directeur des relations avec le Québec des Affaires Internationales au sein du Grand Conseil des Cris. En 1997, il a présidé le comité consultatif pour l’environnement de la Baie-James. En 2003, il a reçu un prix de Reconnaissance de L’UQAM pour avoir joué un rôle majeur dans les négociations de l’entente historique, la Paix des Braves, signée le 7 février 2002 entre le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris.